Conseils pour éviter les attaques d’hameçonnage (phishing)
La révolution technologique et l’utilisation massive d’Internet ont permis un accès facile et immédiat à l’information. Parvenant à connecter des millions de personnes dans le monde. Mais parallèlement à ses avantages, certaines menaces courantes sont également apparues, telles que la cybercriminalité et les attaques d’ingénierie sociale informatique comme le phishing qui utilise des médias numériques tels que le courrier électronique, pour tromper et frauder les gens.
Ainsi, déguisé en messages réels, le phishing est l’une des cyberattaques les plus courantes et pose un risque pour la sécurité des personnes et des entreprises. Plusieurs fois, ces escroqueries sont exécutées en masse. En attendant qu’un petit nombre de victimes tombe dans la tromperie.
Qu’est-ce que le phishing?
De nos jours, le phishing est l’une des escroqueries les plus courantes sur Internet. Et dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de savoir ce qu’est le phishing. Il s’agit d’un type d’attaque dans lequel le criminel vole des informations à des personnes – clients, partenaires, fournisseurs et employés, par exemple.
En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie conçue pour pouvoir «pêcher» des données importantes, telles que le nom, la date de naissance, les codes d’accès, le numéro de carte de crédit, entre autres informations.
Pour faire ce vol, les attaquants analysent le comportement des clients. Et donc, ils choisissent des cibles. C’est plus une analyse qu’un travail technologique.
À partir de là, les criminels élaborent des stratégies pour capturer les données qu’ils veulent. L’un des plus utilisés est l’envoi de faux e-mails marketing. Autrement dit, ils envoient le message en se faisant passer pour l’institution ou l’entreprise en question.
Ensuite, vous êtes invité à cliquer sur un lien ou à renseigner vos informations. Et c’est exactement là que la «pêche» des données a lieu. Ce n’est pas un hasard si le terme hameçonnage est dérivé de la pêche
Ce qui différencie une arnaque classique d’un Phishing, c’est le fait que ce dernier induit une erreur de la victime afin que, volontairement, elle puisse faire une action ou fournir des informations.
Parmi les principaux services/entreprises attaqués par les cybercriminels figurent:
- Banques et caisses d’épargne
- Plateformes de paiement en ligne
- Réseaux sociaux
- Sites e-commerce
- Sites de jeux en ligne
- Services de stockage dans le Cloud
- Service de messagerie
Comment reconnaître une attaque de phishing?
Le phishing est une attaque d’ingénierie sociale visant à arnaquer les gens en se basant sur l’erreur humaine. Découvrez les principales caractéristiques qui vous aideront à les identifier et à ne pas tomber dans le piège :
Contact inattendu:
Les escrocs contactent leurs victimes de manière inattendue.
Sens de l’urgence:
Lorsqu’une personne tente de mener une attaque de phishing, la victime potentielle remarquera que le ton du message est urgent. Offrant des remises avec un temps limité ou demandant des réponses immédiates pour éviter les blocages ou les fermetures de comptes bancaires, par exemple.
Expéditeur inconnu:
Les messages de personnes inconnues ou de domaines Web sont reçus dans la boîte de réception.
Usurpation d’identité:
Les pirates pourraient se faire passer pour une entreprise ou une personne connue de la victime, pour inspirer confiance et accéder à des informations sensibles.
Liens et pièces jointes:
Les e-mails de phishing contiennent souvent des liens vers d’autres sites Web ou sont envoyés avec des pièces jointes à télécharger.
Contenu étrange:
Vous pouvez reconnaître un e-mail d’ hameçonnage par des fautes d’orthographe et des mots basés sur la grammaire. Des cadeaux ou des prix de concours sont également souvent offerts sans avoir participé.
Comment se protéger du phishing?
Comme toutes les autres menaces virtuelles, il existe des moyens de vous protéger contre les attaques de phishing. Cependant, il est très important de préciser que la meilleure façon de prévenir ces crimes est la prévention. En effet, les entreprises doivent être conscientes de l’importance de maintenir un bon écosystème de sécurité et de sensibiliser leurs employés à la manière d’éviter d’accéder à des pages suspectes ou d’effectuer des activités inappropriées du point de vue de la sécurité.
Voici quelques conseils qui peuvent être mis en pratique au quotidien afin de prévenir toute attaque de phishing :
Vérifiez l’expéditeur
Bon nombre de ces crimes peuvent être évités en analysant le courrier électronique de l’expéditeur. Les criminels se cachent souvent derrière des adresses similaires à celles des clients ou des organisations. Il est important de prêter attention à ces petits détails, qui peuvent faire une grande différence.
Ne cliquez pas sur les liens suspects
Si vous avez vérifié l’expéditeur et qu’il a semblé suspect, vous êtes probablement déjà alerte. Néanmoins, il est important d’éviter de cliquer sur ces messages ou sur les liens qui y sont insérés. Ils peuvent cibler des sites Web créés dans le seul but de voler des informations. Il est également important d’analyser si la connexion est sécurisée, en utilisant le protocole https: // avec l’icône de verrouillage. En effet, ne saisissez jamais de données confidentielles sur des sites Web non sécurisés qui ne commencent pas par https: // et si vous avez des doutes, ne les saisissez pas. Et bien sûr, ne donnez jamais de données confidentielles par téléphone ou en réponse à un e-mail qui l’exige.
Ne fournissez pas d’informations confidentielles
Bien que cela soit évident, toutes les entreprises ne suivent pas cette astuce à la lettre. Il est de la plus haute importance que les gestionnaires et les employés soient conscients de l’importance de ne pas divulguer d’informations confidentielles par e-mail.
En effet, les attaques de phishing s’accompagnent souvent d’une demande, par exemple en cliquant sur un lien, en mettant à jour un enregistrement ou en envoyant des données personnelles pour conclure la commande.
Cependant, les entreprises ne sollicitent pas des informations de leurs clients par e-mail. De la sorte, si vous recueillez ce genre de message, ne fournissez pas vos données, votre entreprise ou vos clients.
En outre, chaque fois que vous avez un léger doute sur le contenu, recherchez «l’expéditeur» pour vérifier la véracité de la demande et savoir s’il est vraiment nécessaire d’envoyer des données.
Faire des mises à niveau
Une pratique simple et très efficace consiste à garder les mises à jour du système toujours dans leur dernière version, car elles apportent des corrections de bogues, de nouvelles fonctionnalités de sécurité et l’amélioration de leurs outils. Alors, effectuez des mises à niveau chaque fois que des mises à jour sont disponibles.
Investissez dans la sécurité
Pour votre PME, investir dans la sécurité informatique est primordial. Avoir des fonctionnalités de sécurité efficaces pour contrôler et prévenir les menaces est essentiel. Assurez-vous que tous les ordinateurs sont régulièrement mis à jour et protégés par des outils anti-hameçonnage spécifiques.
Les pare-feu, correctement configurés, sont capables de répondre en partie aux besoins. Empêchant les clics de rediriger les utilisateurs vers des sites malveillants. Les pare-feu agissent comme une barrière entre le réseau externe (Internet) et interne (de l’entreprise). Les antispam sont également d’excellentes ressources. Car ils filtrent tous les e-mails qui seront reçus, empêchant ainsi les menaces potentielles d’atteindre la boîte de réception des clients.
Pour conclure, ces mesures et bonnes pratiques doivent être adoptées par tous les individus et les entreprises pour assurer une meilleure protection des données. Car une fuite de données peut causer des dommages financiers et d’image à l’entreprise.
Par conséquent, il est essentiel de disposer de solutions technologiques pour réduire la vulnérabilité et assurer une sécurité maximale contre les attaques de phishing et autres menaces numériques, telles que les virus, les ransomwares et les malwares.