Quels sont les différents types de hackers ?

Quels sont les différents types de hackers ?

La notion hacker est empruntée de la langue anglaise, signifie un pirate informatique. C’est une personne experte dans le domaine informatique ayant une formation profonde des logiciels et des programmes et leur utilisation et possède les compétences pour pirater des logiciels et des sites web. En outre, on doit mentionner que les pirates ne représentent pas tous un danger pour vos sites ou vos logiciels informatiques, ils ne sont pas forcément des cybercriminels. Quels sont les différents types des pirates informatiques ? Que cherchent-ils ? Est-ce que tous les Hackers représentent un danger pour les entreprises ?

Les White Hat Hackers

Ce sont les bons Hackers qui permettent de protéger les systèmes informatiques des entreprises. Lorsque ces hackers confrontent des failles, ils permettent de les corriger ou bien les signaler aux éditeurs des logiciels. Les grandes entreprises travaillent généralement en collaboration avec les white hat hackers pour faire des analyses et tester la résistance de leur système d’information. On a même organisé des compétitions dans lesquelles les hackers sont appelés à trouver très rapidement les failles de sécurité du programme et le plus rapide hacker gagne une grande somme d’argent.

Les Grey Hat Hacker

C’est la personne la plus floue, c’est à dire parfois elle est éthique et parfois non. Ils trouvent le plaisir de déjouer les systèmes de sécurité informatique pour avoir une idée sur leurcapacité. Justement, ils sont intéressés par la détection des failles de sécurité qui ne sont pas encore découvert dites Zero Day.

Ce type de hacker, n’applique pas leurs connaissances pour des raisons malveillantes. Par exemple, lorsqu’il déjoue le système informatique d’une entreprise, il leur donne un minimum de temps pour qu’elle puisse corriger la faille et récupérer son système.

 Les Blacks Hat Hackers

Ce sont les cybercriminels qui possèdent une mauvaise intention. Ils ont pour but l’exploitation de leurs compétences et connaissances pour de mauvaises raisons. Ils font exprès de nuire aux systèmes informatiques des entreprises à travers différentes méthodes comme par exemplel’escroquerie, le vol de données, l’espionnage… Ils utilisent les malwares pour nuire aux systèmes informatiques des sociétés. Par ailleurs, il s’avère important de vous annoncer que ces hackers ne sont pas forcément des pirates ils sont des personnes qui ne font pas partie du domaine informatique mais ils profitent du manque de méfiance des employés pour attaquer les logiciels. Pour cette raison il faut savoir que vos collaborateurs peuvent représenter une faille de sécurité pour le système informatique de votre entreprise.

Les Hacktivistes

Ce sont les hackers ayant un objectif particulier : ils visent la politique, à savoir les systèmes des gouvernements, des organisations mondiales, des grandes sociétés multinationales. Ces pirates permettent de divulguer des informations pour défendre une cause ou pour mettre en valeur une révolution d’un peuple… Ce genre de piratage peut-être aussi une manière pour exprimer leur dénonce de la surveillance et la censure. Généralement, ils réagissent à ce genre de comportement par la publication des documents ou des informations délicates à travers l’attaque du système informatique de l’entreprise ou par l’attaque DDoS.

Avant de juger le comportement des cybercriminels il faut comprendre leur objectif. Justement lorsque vous aurez l’opportunité de faire la différence entre les types des hackers vous pourrez identifier le type qui représente vraiment ceux qui peuvent nuire à votre système de votre entreprise. Il est donc très important d’accorder la sécurité informatique de votre système à des spécialistes en informatique, parce qu’ils sont les seuls qui savent les failles de sécurité de votre système.

Leave a Reply