Comment évaluer la fiabilité et la qualité des VPN ?

Comment évaluer la fiabilité et la qualité des VPN ?

Pour s’assurer de la qualité du service fourni par votre fournisseur VPN, il faut prendre en considération plusieurs caractéristiques qui doivent être évaluées. Justement, pour effectuer des tests, nous vous présentons les différentes méthodes et outils utiles pour cette opération.

Parmi les nombreux outils qui vous permettent d’effectuer des tests comparatifs on cite :

Test VPN, sécurité et la protection de la vie privée, test pour détecter les fuites DNS, test pour la fuite d’adresse IP, outils spécifiques pour les fuites IPv6, test lors d’une phase de reconnexion, Fuites WEB rtc et le test de vitesse.

Test VPN sécurité et la protection de la vie privée

Sur le web, il existe une multitude de VNP, on trouve les VPN offerts gratuitement et d’autres qui sont payants avec des prix un peu chers. Cependant, ces derniers ne vous garantissent pas obligatoirement une excellente protection sans aucune faille.

En effet, plusieurs VPNpermettant de garantir votre confidentialité, peuvent être attaquables et accessibles à tous les types de fuites, il ya aussi ceux qui sont menacés par des hackers. Par ailleurs, quelques VPN ayant des fonctionnalités qui peuvent avoir des impacts négatifs. Citons à titre d’exemple le cas avec les interrupteurs d’arrêt ou “kill switch ». Ces derniers ne permettent pas toujours le blocage efficace du trafic. Tout en sachant qu’une seule fuite peut causer l’exposition de votre identité et vos activités en ligne.

Nous vous présentons une diversité d’outils qui vous permettent de vérifier les connexions VPN pour différents types de fuites :

  • Fuites de DNS
  • Fuites d’adresse IP (IPv4 et IPv6)
  • Fuites du WebRTC

Ces outils de test vous aident à avoir une idée sur la fiabilité de votre VPN.

Tests concernant les fuites DNS

Le DNS abréviation de (Domain Name System). Il sert à traduire les noms de domaines en adresse IP afin de faciliter l’accès aux sites Web. Généralement cette tâche est dédiée à votre fournisseur d’accès internet. Par contre, l’utilisation d’un VPN permet de masquer votre adresse IP, pour cette raison personne ne peut vous suivre.

Quand est ce qu’on peut parler d’une fuite DNS ? Cette fuite intervient dans le cas où les demandes de traduction des noms de domaines quittent le tunnel VPN, ce qui évoque l’exposition de votre adresse IP et votre historique de navigation.

Plusieurs VPN ne vous garantissent pas une véritable protection contre les fuites de DNS, ce qui explique que vos requêtes DNS passent certainement par votre FAI et exposent ainsi vos activités en ligne.

Si vous souhaitez établir un test de fuite DNS, vous devez simplement vous connecter à un VPN dont le serveur est situé à l’étranger. Par la suite vous faites recours à un outil comme dnsleaktest.com. Si l’adresse IP, l’emplacement et d’autres détails sont en correspondance avec ceux de votre FAI, cela signifie que votre DNS a fuité.

Si on souhaite vraiment d’éviter les fuites de DNS, Il faut se référer à un VPN qui a son propre système DNS crypté.

Fuite d’adresse IP

Certes les VPN qui servent à protéger votre adresse IP sont nombreuses, mais réellement ce n’est pas vrai. Un outil comme par exemple WhatlsMyIP permet de tester votre VPN pour les fuites d’adresse IP.

Les tests de votre service VPN sont primordiaux si on souhaite vraiment détecter les fuites d’adresse IP lorsque la connexion VPN ou bien lorsqu’elle est en phase de reconnexion. Généralement, la divulgation de votre adresse IP se fait lors de la reconnexion après une connexion interrompue.

Dans ce cas, les VPN devraient avoir un commutateur d’arrêt (Kill switch) qui permettent de bloquer immédiatement le trafic Internet.

On peut donner aussi d’autres exemples d’outils qui peuvent vous fournir plusieurs autres informations surtout en les comparant avec de simple adresse IP à savoir WhatIsMyIP, ipleak.org ou ipleak.net.

Outils spécifiques aux fuites IPv6

L’IPv6 représente la version 6 du protocole Internet, successeur d’IPv4, le format d’adresse IP standard dont la plupart des internautes utilisent. Comme l’IPv4, il sert à donner un identifiant aux appareils connectés à Internet.

Si votre adresse IP est devenue publique, cela signifie que vous avez une fuite au niveau de votre IPv6. Cela peut menacer votre vie privée.

Il ne faut pas oublier donc qu’un VPN permet de vous aider à changer d’adresse IP.

Si vous êtes à la recherche des tests pour détecter lafuite IPv6, vous pouvez utiliser test-ipv6.com/ ou ipv6leak.com/.

Si vous utilisez un VPN compatible IPv6 et le test vous confirme que votre IPv6 fuit, il sera mieux de voir un autre fournisseur.

Test lors d’une phase de reconnexion

Il est très important de tester la fiabilité de votre service VPN en cas d’interruptions pour savoir s’il gère parfaitement les problèmes de connexions.

Voici les étapes à suivre :

  1. Déconnectez-vous d’Internet lorsque vous êtes connecté à votre VPN.
  2. Une fois la connexion est interrompue, reconnectez-vous à internet et ouvrez plusieurs onglets avec des outils de test de fuite d’IP comme les exemples mentionnés ci-dessus.
  3. Actualisez les onglets ouverts de façon très rapide pendant que la connexion VPN est rétablie.
  4. Arrêtez de rafraîchir les onglets, dès que vous serez nouvellement connecté à votre VPN.
  5. Vérifiez tous les résultats du test pour voir si votre adresse IP réelle apparaît. Dans ce cas, le VPN que vous utilisez va causer des fuites de données IP lors de la reconnexion.

Un service VPN puissant et sécurisé doté d’un Killswitch vous permet d’éviter les fuites d’adresse IP.

Pour éviter les fuites d’adresse IP, vous devez vous assurer que votre VPN est sécurisé doté d’un “Killswitch”.

Notre 5 meilleurs VPN pour l’année 2020 sont ceux composés de services équipés de Killswitch.

 Fuite webRTC

WebRTC (Web Real-Time Communication) permet aux pages web de profiter des communications P2P à travers un navigateur web. Généralement, les navigateurs supportent la norme WebRTC notamment Google, Opera.

WebRTC permet aux navigateurs de détecter les adresses IP publiques et les adresses IP locales au même temps. Cette capacité permet de faciliter les communications P2P en à travers l’utilisation unique des navigateurs Web, sans aucune autres applications ou plugins supplémentaires.

Par ailleurs, l’outil WebRTCLeak Test Tool de BrowserLeaks peut vous aider à analyser votre connexion VPN à la recherche de fuites WebRTC. Dans le cas où vous trouvez votre adresse IP dans les résultats, c’est-à-dire la fuite WebRTC existe.

Test de la vitesse

La vitesse représente un des éléments fondamentaux d’un service VPN. Il existe de nombreux facteurs qui affectent la vitesse du VPN, voici quelques-uns :

A part la confidentialité et la sécurité, la vitesse représente aussi un des aspects principaux de votre service VPN. Plusieurs facteurs peuvent affecter la vitesse du VPN à savoir :

  • Nombre d’utilisateurs actifs sur le serveur VPN

Il faut faire le bon choix de votre fournisseur de services VPN parce que les serveurs de la majorité connaissent des surcharges ce qui explique d’ailleurs que la vitesse est très lente et les connexions sont interrompues. Il faut s’assurer, avant tout, que le fournisseur fournit une page d’état d’un seul ou de plusieurs serveurs avec des informations en temps réel sur la bande passante.

  • Limite de votre fournisseur d’accès internet 

Puisque FAI permet de contrôler la vitesse de votre Internet. Celle de votre VPN ne doit en aucun cas être supérieure à la vitesse d’accès internet.

  • Niveau du cryptage

Plus le niveau de cryptage est lié au niveau de la vitesse du VPN. En effet, plus ilaugmente, pluselle diminue. Le protocole L2PT est plus sûr que le protocole PPTP mais a une vitesse nettement inférieure.  Si vous effectuez des tâches qui ne supposent pas avoir un niveau très élevé de cryptage, effectuez un niveau inférieur de cryptage.

  • Puissance de traitement de votre appareil

Le fait qu’un VPN est actif sur votre ordinateur qui fonctionne en arrière-plan pour crypter et décrypter les paquets d’informations. Cela vous permet une grande puissance de traitement. En effet, vous en aurez besoin de plus en plus à chaque fois que la vitesse de votre internet est rapide et que vous utilisez un VPN.

Méthodologie des tests de vitesse

L’utilisation d’un VPN permet la circulation du trafic web via plus de distance de fibre et de machines. Ce qui fait que votre vitesse de connexion va être impactée par chaque distance supplémentaire.

Le test de vitesse représente une mesure primordiale pour l’évaluation de la fiabilité des VPN de tous les utilisateurs et surtout ceux qui font du téléchargement en P2P ou du streaming.

Vous trouvez ci-dessous la méthodologie que nous adaptons pour tester la vitesse des VPN :

  • On commence par tester la connexion simple.
  • Mesurer la vitesse moyenne de connexion sans VPN par les outils qu’on déjà mentionnés.
  • Comparer la vitesse de la connexion sans VPN avec la vitesse de connexion avec VPN en utilisant des géolocalisations.
  • Effectuer ces tests 3 fois chaque jour à différents moments de la journée.
  • Calculer le pourcentage de différence entre la connexion sans VPN et celles connexions avec VPN tout en faisant une moyenne. Sachant que si le pourcentage est faible c’est à dire la vitesse de téléchargement avec VPN est proche de la vitesse initiale sans VPN.
  • Tester la vitesse avec et sans VPN durant le téléchargement du torrentet calculer le pourcentage de différence entre les deux.

Les 2 meilleurs VPN assurant la meilleure protection

  • NordVPN

Grâce à ce service, vous ne risquez pas la fuite de vos informations et de leur revente à des tiers.

De même, en cas de fuite DNS avec les clients VPN,NordVPN vous aidera à résoudre le problème tout de suite.

  • ExpressVPN

Les tests montrent qu’ ExpressVPN est le meilleur VPN qui permet de protéger les utilisateurs contre toutes les fuites qui proviennent à causedes reconnexions, des interruptions de réseau. L’expressVPN vous offre l’opportunité de profiter des paramètres avancés afin de vous protéger contre les fuites.

Peu importe le VPN que vous utilisez, il faut certainement vérifier à chaque période   les fuites ainsi que les autres problèmes, spécialement après toutes les mises à jour effectuées.

 

 

Leave a Reply