Quelles sont les différences entre serveur VPS et  serveur Dédié ?

Quelles sont les différences entre serveur VPS et serveur Dédié ?

Afin de faire le bon choix de votre forfait d’hébergement web qui répond le plus à vos besoins et qui sera le meilleur pour votre entreprise, il faut tout d’abord avoir une idée sur VPS et serveurs dédiés pour pouvoir faire la différence entre ces deux types d’hébergement.

Tout savoir sur lesVPS (Serveur Virtuel Privé)

Les VPS (serveur virtuel privé) dites aussi serveurs dédiés virtuelssont des serveurs virtualisés sur une machine qui possède une capacité d’alimenter plusieurs sites.  Les VPS sont les plus connus surtout chez les petites entreprises qui souhaitent créer leurs sites web et qui ne peuvent pas payer les frais des serveurs dédiés contrairement aux VPS qui ne coûtent pas cher et au même temps il garantit les meilleures performances.

  • Comment fonctionne les serveurs virtuels privés ?

Les fournisseurs de serveurs vous permettent de partager quelques ressources physiques à savoir l’espace disque, le CPU et la RAM.

Par ailleurs, les VPS représentent une partie du grand serveur qui représente le nœud. Mais cela n’empêche pas de donner aux utilisateurs le libreaccès pour gérer librement leurs paramètres et configurations. Ce qui leur permet de pouvoir modifier et ajuster pour répondre au besoin selon la situation actuelle.

Il ne faut pas s’inquiéter par rapport à l’espace où des ressources utilisées telles que RAM CPU, vu que les serveurs privés virtuels ne constituent pas desserveurs physiques.

Les utilisateurs de VPS peuvent installer librement les applications qu’ils choisissentet peuvent aussi leur apporter des modifications. Puisque vous ne partagez pas de matériel, vous n’êtes pas obligés d’établir une maintenance physique du serveur et de la sécurité. C’est l’hébergeur qui va le prendre charge.Vous pouvez contacter notre agenceNovatis pour vous présenter notreforfait d’hébergement VPS.

Présentation des serveurs Dédiés

Si vous souhaitez avoir plus de puissance que celle du VPS, un serveur dédié sera votre meilleure solution. Le serveur dédié désigneun serveur personnalisé qui offre ses services à un seul et unique client.

En effet,lorsque vous choisissez ce type de serveur vous aurez tous les droits sur toutes les ressources de la machine, et vous pourrez effectuer des configurations et des modifications de l’environnement d’hébergement selon vos envies et vos besoins.

Le serveur dédié sera efficace pour les sites ou les applications qui reçoivent mensuellement plus de 500.000 visiteurs et lorsque l’entreprise possède une équipe technique qui suffit vraiment pour prendre en charge la maintenance ainsi que l’optimisation de votre serveur.

De même, le serveur dédié vous sera utile si :

  • Vous souhaitez avoir le maximum d’espace sur le disque.
  • Votre site reçoit plusieurs visiteurs
  • Vous examinez des données sensibles ou personnelles.

Quel serait le bon choix : les VPS ou les serveurs dédiés ?

Certainement vous désirez des serveurs virtuels ayant les meilleures puissances et sans doute avec des prix pas trop chers.

Un VPS est le meilleur choix pour les petites entreprises et pour ceux qui souhaitent créer un site web rapide.

Si vous désirez plus de vitesse et beaucoup plus de performance vous devez donc choisir un pack VPS avec stockage sur SSD quivous permet de garantir les mêmes avantages proposés par un VPS avec plus de performances et de rapidité.

Le coût d’un plan d’hébergement VPS n’est pas si élevé quand on voit les avantages que ce genre de solutions peut offrir à votre site web. Lorsque vous choisissez un fournisseur d’hébergement, assurez-vous d’inclure la sécurité et le temps de disponibilité dans vos critères de sélection

Pour conclure

Il s’avère important de dire qu’il n’existe pas un mauvais serveur par rapport à un autre. Vous devez plutôt savoir qu’il y a une différence entre un serveur et un autre et c’est à vous de faire le meilleur choix qui répond le plus à vos besoins.

Si vous trouvez que le serveur dédié coûte cher, vous pouvez commencer par un VPS jusqu’à ce que vous progresser votre activité et que votre entreprise génère de plus en plus de revenus donc vous pouvez couvrir les charges d’un serveur dédié.

Lorsque vous faites une idée sur les avantages offerts par l’hébergement VPS pour votre site web, vous serez convaincus par son prix. Ce qui est le plus important c’est le fait de garantir deux éléments nécessaires :  la sécurité et le temps de disponibilités.

 

 

Leave a Reply