Hébergement statique ou hébergement dynamique ?

Hébergement statique ou hébergement dynamique ?

L’interaction avec Internet et les sites Web fait partie de la domination du monde moderne, que vous fassiez vos devoirs, que vous regardiez des résultats sportifs, que vous naviguiez dans une boutique en ligne ou même que vous construisiez votre propre site Web. Les entreprises d’aujourd’hui doivent avoir leur propre site Web pour trouver de nouveaux clients et communiquer avec les clients actuels.

Il existe différents types de sites Web, et ils fonctionnent tous différemment.

Un site Web est-il une page statique ou est-il généré dynamiquement? Et lorsque vous créez votre propre site Web, que devez-vous considérer lors du choix d’un hébergement Web?

Les basiques de l’hébergement web

L’hébergement Web est un service permettant de fournir un espace en ligne pour le stockage de pages Web. Ces pages Web seront disponibles via internet. Les sociétés qui offrent le service sont souvent appelées sociétés d’hébergement.

Les serveurs sur lesquels un site Internet est hébergé restent connectés en permanence. Chaque serveur a sa propre adresse IP. Comme les adresses IP sont difficiles à retenir, le webmaster dirige le nom de domaine vers l’adresse IP du serveur sur lequel le site Web est stocké.

Il n’est pas conseillé d’héberger un site Web sur un ordinateur local, pour cela l’ordinateur doit être laissé 24 heures sur 24. Ce n’est ni pratique ni bon marché non plus. C’est là que les sociétés d’hébergement Web entrent en jeu. Le service d’hébergement Web est essentiellement un service où un fournisseur vous loue un endroit connecté à Internet, où vous pouvez héberger votre domaine et toutes les informations de votre page afin que les visiteurs puissent y accéder via Internet.

Quelle est la solution dont vous avez besoin?

Hébergement web Tunisie

Lors du choix de la meilleure option, trois paramètres doivent être pris en compte avant tout :

  • Si le web se compose de simples pages statiques ou s’il s’agit d’une application web comme un blog WordPress, plus existant pour le serveur
  • Le trafic que vous prévoyez pour votre site Web
  • Vos possibilités financières (personnelles ou professionnelles)

Hébergement pour sites Web statiques

Un site Web statique est le même à chaque visite. Un visiteur de page n’interagit pas avec une page Web statique ni ne la modifie. Les pages statiques utilisent HTML (Hypertext Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets), que le navigateur Web interprète. HTML est le langage qui code les parties d’un site Web. Il peut être visualisé en HTML comme les éléments constitutifs d’une page Web. Les feuilles de style en cascade séparent le contenu de la conception, ce qui permet une conception beaucoup plus flexible et une personnalisation facile.

L’hébergement Web statique a moins d’exigences que l’hébergement Web dynamique, bien qu’il soit toujours important de choisir un hébergeur Web fiable et compétent. Les concepteurs Web créent généralement des fichiers HTML et CSS sur leur ordinateur, à l’aide d’un éditeur de texte ou d’un programme de création de pages Web. Un hébergeur Web fiable peut fournir ce service.

L’avantage d’avoir recours à un hébergement web statique est que les moteurs de recherche semblent toujours préférer le contenu statique, le contenu dynamique peut prêter à confusion lorsqu’ils indexent le site et ce n’est pas bon pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). De plus, un site Web indexé à un hébergement statique, une fois construit est très robuste, il n’y a pas grand chose qui puisse mal tourner et enfin un hébergement Web statique peut être beaucoup plus rapide qu’un hébergement Web dynamique car aucun prétraitement n’est requis et les pages peuvent être facilement mises en cache. Donc, s’il n’y a pas besoin de beaucoup de pages et que vous ne vous attendez pas à mettre à jour votre contenu très souvent, un hébergement Web statique est généralement la meilleure solution, il peut également être l’option la moins chère tant qu’elle n’est pas volumineuse.

Hébergement Web de scripts dynamiques, côté serveur et côté client

Hébergement web Tunis

Une page Web dynamique est une alternative interactive à une page statique. Lors de la visualisation d’une page statique, l’utilisateur regarde le commentaire rendu à partir d’un document HTML antérieur, mais une page dynamique est une entité en constante évolution. La génération dynamique de pages est généralement mise en œuvre pour faciliter l’édition de pages Web ou pour personnaliser les pages Web pour les utilisateurs.

Les scripts de sites Web sous hébergement dynamique peuvent se produire de deux manières;

-Côté client (sur l’ordinateur de l’utilisateur) et côté serveur (sur le serveur d’hébergement Web). Les scripts côté client sont traités par le navigateur Web de l’utilisateur ou un plug-in. Quelques exemples de scripts côté client sont Flash et JavaScript. Les scripts côté client sont souvent mis en œuvre pour présenter des contenus multimédias riches, tels que de la musique et des vidéos, sur un site Web.

-Du côté du serveur, cela se produit sur le serveur d’hébergement Web. Quelques exemples de langages de script côté serveur sont PHP, Perl et ASP. Du côté du serveur, il est nécessaire lorsqu’un site Web doit interagir avec une base de données. De nombreux logiciels populaires combinent côté serveur avec des logiciels de base de données, tels que WordPress ou Joomla, pour créer de puissants systèmes de gestion de contenu (CMS). Avec un CMS, le contenu de la page est accessible à partir d’une base de données au besoin, puis traité en HTML et CSS par des programmes informatiques. Ces logiciels permettent aux grandes équipes d’utilisateurs de générer du contenu beaucoup plus facilement et de concevoir et de gérer un site avec une grande quantité de contenu.

Hébergement Web pour site Web dynamique

Les pages dynamiques sont un excellent outil. Ils permettent une simple mise à jour d’un site Web, les connexions utilisateur et une grande personnalisation, mais l’hébergement Web pour les sites Web dynamiques est plus compliqué que pour les pages statiques. L’hébergeur Web doit être compatible avec le langage de script côté serveur requis et être en mesure de garantir l’accès au logiciel de base de données. Il est important que l’hébergeur Web soit conscient des problèmes de sécurité qui affectent ces nouveaux outils et que l’hébergeur Web effectue des mises à jour pour protéger les utilisateurs contre les pirates.
Un autre avantage d’un hébergement web dynamique, c’est que vous pouvez être plus créatif avec ce que vous faites avec votre site Web. Vous pouvez créer un simple site Web dynamique, entrer vous-même le contenu dans la base de données, lorsque vous souhaitez mettre à jour le contenu, vous devez alors accéder à la base de données pour le modifier. Un hébergement web dynamique facilite ce type de gestion de données en fournissant une interface utilisateur graphique (GUI) conviviale afin que le contenu du site Web puisse être modifié facilement.

Pour conclure l’utilité et le choix de ces deux offres d’hébergement Web dépend  de votre besoin ou objectif spécifique.

Si vous créez une petite page Web personnelle statique sur votre film d’action préféré, ou si vous essayez de créer un site Web dynamique et puissant qui va révolutionner le commerce Web, il est essentiel de trouver le bon fournisseur d’hébergement Web. De qualité qui peut offrir un support compétent et un service client. Heureusement, de nos jours un hébergement Web de qualité est toujours disponible et ce, à un prix abordable.

 

Leave a Reply