Espace client   Webmail
L’hébergement web : comment ça fonctionne ?

L’hébergement web : comment ça fonctionne ?

Les sites internet sont hébergés sur des serveurs. D’un point de vue technique, un serveur est juste un ordinateur connecté à internet. Si vous le désirez, il est possible d’héberger votre site sur votre ordinateur. Néanmoins, la plupart des propriétaires  de sites internet choisissent d’héberger leurs sites sur des serveurs spécialisés. Pour quelles raisons font-ils ça si le procédé est presque le même qu’héberger soi-même son site ?

  • Ces serveurs spécialisés sont « plus directement » connectés à internet
  • Ils disposent d’un système de backup en cas de panne
  • Ils sont conçus pour supporter un trafic très dense
  • Ils sont configurés pour parer aux attaques et fuites de données et d’informations.

Des problèmes et des pannes peuvent toujours survenir avec ces serveurs mais une chose est sure, ils sont bien plus efficaces et plus puissants que votre ordinateur personnel chez vous.

Pour la plupart des sites internet, télécharger les fichiers vers un compte d’hébergement revient à établir une connexion FTP (File Transfer Protocol). Cette connexion est simplement un moyen de transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre. Dans le cas échéant, le transfert se fait de l’ordinateur du propriétaire du site/concepteur vers l’ordinateur du compte de l’hébergeur du site (un compte d’hébergement ne représente qu’une partie du serveur).  Une fois que tous les fichiers du site internet sont sur le compte d’hébergement, le contenu devient donc visible sur internet.

Si le serveur abrite plusieurs sites internet, comment reconnait-il quelle « porte » ouvrir exactement ?

Quand le serveur reçoit la requête DNS (Domain Name System : connecte un nom de domaine à une adresse IP), elle est traitée par une application du serveur, qui sait exactement quels sont les noms de domaine des sites et où se trouvent leurs fichiers. Si le nom du domaine a un site hébergé sur le serveur, l’application du serveur fournit les fichiers du site à l’ordinateur qui en a formulé la demande.

Par contre, si la requête passe par un nom de domaine qui n’est pas sur le serveur, l’application du service renverra un message d’erreur, le fameux « 404 error » auquel on a tous été confrontés au moins une fois en utilisant internet. Ceci veut dire que le site internet ne peut être trouvé à cet endroit. Et puisque les ordinateurs sont dotés d’une grande intelligence, vous aurez beau reformuler la même requête plusieurs fois de suite, vous aurez toujours le même message d’erreur.

De quel type d’hébergement avez-vous besoin ?

Les tarifs et les capacités des serveurs et des hébergeurs peuvent énormément varier, allant des moins chers au plus coûteux. Ce sont les hébergements web mutualisés qui sont les plus demandés de par leurs tarifs attractifs et leur gestion facile. Cela dépend naturellement de ce que vous recherchez. Comme pour toute autre chose, avec l’hébergement web mutualisé vous en aurez pour votre argent. Ne vous fiez pas aux packs aux prix défiants toute concurrence, ils sont souvent très limités.  Pour cette raison, ne succombez pas toujours aux offres alléchantes, veuillez à toujours bien choisir votre package pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il serait dans ce cas là judicieux de vous bien vous informer au préalable concernant votre hébergeur web et les détails de l’offre choisie.

 

Leave a Reply

Novahoster

Reviewed by on

Rating: 9 out of 10