Espace client   Webmail
Qu’est ce que l’hébergement web ?

Qu’est ce que l’hébergement web ?

L’hebergement web est le même en terme de qualité et de fiabilité qu’à peu près partout ailleurs. C’est un service qui permet à des organismes ou à des individus de rendre leurs services accessibles sur internet. Il s’agit ici de les mettre en ligne comme dit dans le langage courant.

Un hébergeur ou un service d’hébergement web consiste en une entreprise qui fournit les services et les technologies requises pour vous permettre d’être visible sur internet. Les sites internet sont hébergés sur des ordinateurs spéciaux très puissants dédiés à cet effet que l’on appelle communément « serveurs ». Quand les utilisateurs d’internet voudront accéder à votre site web, ils n’auront qu’à entrer l’adresse du site ou le domaine dans leur navigateur. Leurs ordinateurs se connecteront alors à votre serveur et auront accès à vos pages web.

Pour mieux comprendre ce concept, il est possible d’envisager le site internet comme une maison. Chaque maison a une adresse et une parcelle de terre sur laquelle la maison est bâtie. Les sites internet opèrent de la même manière. Le nom du domaine est l’adresse de la maison, les gens l’utiliseront pour parvenir à votre domicile. L’hébergement web est donc le terrain sur lequel la maison est établie. C’est l’espace internet ou les fichiers de votre site internet seront conservés. Généralement, l’hébergement web se fait sur un serveur détenu par un hébergeur. L’hébergement de votre site en Tunisie n’est qu’une toute petite partie du serveur.

Revenons à présent à l’analogie de la maison. Si vous avez un nom de domaine sans hébergement, c’est comme si vous aviez une adresse mais pas de terrain. Vous pouvez indiquer à des visiteurs ou ils peuvent se rendre, mais une fois sur place il n’y aura rien à leur montrer.

Si vous avez l’hébergement web mais pas de nom de domaine, vous pouvez dans ce cas là disposer du palais de l’Alhambra mais vous n’aurez aucun moyen d’indiquer à qui que ce soit commet y accéder.

Si vous avez l’hebergement web ET aussi un nom de domaine, vous avez alors trouvé la combinaison parfaite. Les utilisateurs internet pourront donc utiliser votre adresse/nom de domaine et accéder à votre maison/site.

Mais d’où vient justement cette alliance nom de domaine/hébergement web?

La configuration des villes est basée sur un système qui a fait l’objet d’un consensus. Ce système convenu consiste en la numérotation des maisons et l’attribution de noms aux rues. Internet fonctionne de la même manière avec un système de chiffres et de noms appelé DNS qui relie les domaines aux comptes d’hebergement.

C’est en utilisant le DNS que les ordinateurs pourront accéder à vos sites web. Ça ressemble un peu à un système GPS qui part de votre position et vous mène à l’adresse souhaitée. Maintenant que vous avez compris en quoi ça consiste, nous pouvons alors parler du fonctionnement de l’hébergement  web. En termes simples, l’hébergement de votre site occupera un espace vacant du serveur de l’hébergeur. Cet espace était « inerte » jusqu’à vous y envoyiez les fichiers de votre site web.

Leave a Reply

Novahoster

Reviewed by on

Rating: 9 out of 10