Comment transférer ses comptes mails entre hébergeurs ?

Comment transférer ses comptes mails entre hébergeurs ?

Vous désirez changer vers un autre hébergeur mais vous êtes bloqués à cause de vos courriels ? Vous avez peur de perdre vos contacts lorsque vous changer votre hébergement ? Il s’avère important de savoir que sur internet, le déménagement d’un hébergeur vers un autrepeut se réaliser sans perte si on assure une bonne organisation. Ce n’est pas donc une opération impossible si on a les bonnes clefs en main.

Dans le cadre de cet article, on vous propose les méthodes à suivre pour réaliser le transfert de l’ensemble de votre messagerie vers un autre hébergeur sans aucune perte.

Que signifie un hébergeur email ?

L’hébergeur d’email signifie un service qui permet la centralisation et l’enregistrement de vos courriels sur un serveur.

Contrairement aux particuliers qui mettent l’ensemble de leurs courriels électroniques à Google ou bien Yahoo, au niveau professionnel les emails doivent être associés à travers un serveur des emails dédié ou séparé qui se spécialise par sa performance. L’hébergeur dédié vous permet de garantir un véritable contrôle sur votre messagerie.

Si vous êtes particuliers ou professionnels, et vous désirez établir un déménagement vers un autre hébergeur il faut obligatoirement prendre en considération les éléments suivants :

  • Un enregistrement illimité des messageries et des données
  • La sécurité absolue à chaque épreuve
  • Les différentes solutions à savoir : Hostapapa, Informaniak, o2switch…

 Quelles sont les différentes méthodes du transfert ?

Selon le protocole de messagerie, Il n’existe pas une seule méthode du transfert de votre messagerie, les procédures se différent. Cet article vous présente des exemples de procédures à suivre afin de réaliser le transfert de votre messagerie tout en gardant vos données telles qu’elles sont.

Le transfert à travers CPanel :

Cet outil  constitue un panneau de contrôle qui prend en charge l’administration de votre activité sur internet ainsi que votre messagerie.

Vous pouvez vous référer à cet outil et transférer vos données par FTP dans le cas où votre ancien hébergeur ainsi que le nouveau utilisent tous les deux cPanel. Dans ce cas, la procédure est relative au nombre de données à déplacer.

Si votre messagerie est inférieure à 3 go la procédure devient moins compliquée. Il suffit juste de :

  1. Aller vers l’ancien compte sur l’outilcPanel
  2. Se diriger vers l’option Assistant de sauvegarde
  3. Cliquez sur “Sauvegarde” puis “Sauvegarde complète”
  4. Déplacer les données à travers FTP vers le nouvel hébergeur
  5. Etablir la restauration de la sauvegarde

Dans le cas où, votre messagerie est supérieure à 3 go, il sera beaucoup plus mieux de transférer les données de votre messagerie manuellement. Vous allez donc choisir entre migration POP etIMAP.

  • La migration entre hébergeurs POP :

Pour migrer les comptes mails, il faut seulement transférer manuellement les messages non lus et envoyés vers le nouvel hébergement web POP. Pour les autres courriels qui sont dans l’archive, vous pouvez les faire suivre sur le nouveau client.

  • La migration entre hébergeurs IMAP :

Le protocole IMAP permet de stocker tous les emails de votre messagerie sur un seul serveur et synchroniser les données, à savoir vos dossiers, entre le serveur et l’appareil que vous utilisez notamment un ordinateur ou un pc.
Certes le déplacement IMAP est un peu compliqué mais il ne doit pas causer des pertes à ses utilisateurs.

Il faut donc établir la configuration de votre nouveau client par exemple Outlook et vous allez garder vos mêmes données ; le nom et le mot de passe de l’ancien serveur …

Le transfert sur Mozilla Thunderbird

Pour effectuer le transfert de votre messagerie sur Thunderbird il faut suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord il faut installer Thunderbird sur votre ordinateur pour avoir votre messagerie en local
  • Lancer votre nouveau compte Thunderbird (compte X)qui doit correspondre à l’hébergement en production
  • Récupérer les derniers mails que vous avez reçu sur l’ancien compte vers le nouveau compte Thunderbird.
  • Modifier la configuration DNS du domaine
  • Lancer un autre compte (compte Y) qui sera lié à celui en production.
  • Déplacer toutes les données du compte X au compte Y.

Le transfert sur Outlook

Le transfert sur Outlook représente la méthode la plus efficace pour déplacer votre messagerie Outlook vers un nouvel hébergeur. On vous présente mes étapes à suivre dans cette méthode :

  1. Créer une adresse mail sur le nouvel hébergeur et conserver la même adresse etle même mot de passe
  2. Modifier votre compte X sur Outlook et changer le serveur POP
  3. Lancer votre nouveau compte Ysur lequel il faut remplacer l’adresse de l’ancien serveur POP par l’adresse IP du nouvel hébergeur.
  4. Vous avez donc deux comptes, le compte A qui redirige vers l’ancien hébergeur et le compte B qui est associé à votre nouvel hébergement e-mail.
  5. Après 15 jours, L’ancien compte n’envoie plus des messages à Outlook ne reçoit plus de messages de la part de l’ancien compte X et donc vous pouvez le supprimer. Votre unique compte c’est celui nouveau, le compte Y.

Les erreurs à éviter au niveau du transfert mail

Si vous désirez transférer vos mails vers un hébergeur plus performant, il faut éviter quelques erreurs surtout celles les plus fréquentes :

  • Il ne faut toucher à rien durant la période de migration, cette étape prend un peu de temps, donc il faut patienter pour éviter de perdre vos données.
  • Il faut mettre à jour la zone DNS du domaine doit être mise à jour pour éviter toute perte.
  • Il faut continuer à récupérer les nouveaux mails qui se trouvent sur votre ancien hébergeur pendant la période de propagation
  • Il faut s’assurer que vos enregistrements MX soient correctement paramétrés sur votre nouveau client avant de supprimer votre ancien compte qui se trouve sur l’ancien hébergeur

 

Leave a Reply