Comment changer d’hébergement web ?

Comment changer d’hébergement web ?

C’est un scénario courant: vous créez un site Web pour votre entreprise et choisissez un hébergeur Web qui promet de répondre à vos besoins d’espace, de bande passante et de service client, mais au fil du temps, vous devenez de plus en plus frustré car votre fournisseur d’hébergement Web ne parvient pas à répondre à vos besoins.

Vous pouvez être réticent à passer à un nouveau fournisseur d’hébergement Web, car vous anticipez les dégâts qui attendent- en particulier les temps d’arrêt coûteux d’hébergement Web. Heureusement, vous n’avez pas à vous sentir coincé avec un fournisseur d’hébergement Web qui ne répond pas à vos besoins. En suivant un plan en 7 étapes pour changer votre hébergeur Web, vous pouvez migrer votre site Web avec un temps d’arrêt minimal.

Option A: choisissez un hôte qui fera migrer votre site Web gratuitement

L’hébergement Web est une industrie compétitive, de nombreux hébergeurs offrent une assistance gratuite pour faire la migration à partir d’un service d’hébergement web différent. Vous pouvez ainsi transférer gratuitement tous vos fichiers et bases de données vers le nouvel hébergeur, sans faire aucun effort ni des connaissances techniques particulières requises de votre part. En général, tout ce que vous avez à faire est de demander la migration après avoir passé la commande et ouvert un compte avec le nouveau fournisseur, et ils s’occuperont du reste.

Les experts en migration de votre nouvel hébergeur peuvent être en mesure de transférer vos données en créant un nouveau compte sur le panneau de configuration de votre serveur Web – si votre nouvel hébergeur utilise le même système de panneau de configuration. Sinon, ils devront probablement le faire manuellement, ce qui représente plus de travail pour eux, mais peut être effectué en quelques jours, selon la taille de votre site. Quelle que soit la méthode, vous voudrez opter pour un fournisseur qui peut garantir une transition en douceur avec zéro temps d’arrêt.

Option B: déplacez votre site Web vers un nouvel hébergeur

Si votre nouvel hébergeur n’offre pas d’aide à la migration, ou si vous préférez le gérer vous-même, vous pouvez déplacer les fichiers de votre site Web indépendamment. C’est le bon moment pour utiliser les compétences de votre personnel informatique interne, qui a probablement de l’expérience dans la sauvegarde et le transfert de fichiers.

Lisez la suite pour découvrir les meilleures pratiques pour changer d’hébergeur en toute sécurité et rapidement.

  1. Choisissez un nouvel hébergeur (avant d’annuler votre ancien compte!)

Pour changer  l’hébergement de son site web vers un nouveau fournisseur, il existe différentes raisons entre autres les fonctionnalités  incluses dans leur offres d’hébergement. Il s’agit des critères de l’hébergement Web qui sont les plus importants pour l’individu ou l’entreprise, et de savoir s’ils sont offerts avec leur hébergeur actuel. Pour certains, le niveau de service à la clientèle est une priorité exigée. Pour d’autres, le prix est une considération primordiale. Il est sage de considérer la gamme de vos besoins d’hébergement Web lorsque vous envisagez de changer d’hôte.

Une fois que vous avez comparé entre les différents packages et formules, sélectionnez les critères qui vous intéressent pour migrer votre site web. Certaines offres que les entreprises considèrent généralement incluent les performances du système de sécurité, l’espace de stockage du serveur, les fonctionnalités du courrier électronique, la disponibilité des panneaux de contrôle et des créateurs de sites Web. Demandez-vous quelles fonctionnalités sont primordiales et lesquelles doivent fonctionner le mieux, puis prenez votre décision en fonction de ces réponses.

  1. Sauvegardez les fichiers et les bases de données de votre site Web

Une fois vous avez choisi le service d’hébergement qui répond à votre besoin (pack mutualisé, VPS, Cloud ou serveur dédié) et avant d’annuler votre ancien compte, il faut sauvegarder tous les fichiers de votre site web dans leur intégralité pour les déplacer vers votre nouveau serveur.

Téléchargez tous vos fichiers depuis l’ancien hébergeur  puis migrez-les vers le nouvel hôte via FTP. Sauvegardez  en totalité les bases de données en téléchargeant les fichiers, puis à l’aide d’un panneau de contrôle ou SSH vous pouvez la restaurer.

Les e-mails peuvent parfois être transférés, mais au moins doivent être archivés afin qu’ils puissent être conservés. Cette étape est primordiale  pour maintenir la totalité de votre site comme elle l’était avant la migration.

  1. Basculez l’enregistrement DNS de votre domaine vers votre nouvel hébergeur

Lorsque vous passez à un nouvel hébergeur Web, votre serveur DNS (système de nom de domaine) change également. Le DNS indique au fournisseur de services Internet (ISP) d’un utilisateur où se trouvent les fichiers du site et dirige la connexion vers votre site afin qu’il puisse se charger dans son navigateur. Une fois les fichiers et les bases de données de votre site Web migrés vers le nouvel hébergeur, vous devrez demander au fournisseur auprès duquel vous avez acheté votre nom de domaine d’effectuer la modification. Assurez-vous de contacter votre nouvel hébergeur pour obtenir les nouvelles informations DNS à donner à l’ancien hébergeur. Cette modification prend généralement 48 heures (deux jours) pour prendre effet, moment auquel votre site se chargera à partir du nouvel hébergeur.

  1. Une fois la demande de changement DNS terminée, effectuez un contrôle qualité final

Vous avez donc entièrement migré votre site et changé votre nom DNS – et maintenant? Ne tenez pas pour acquis que tout est bon. Faites un contrôle de qualité approfondi pour vous assurer qu’aucun fichier ne manque sur votre site. Une fois que vous avez annulé votre compte avec l’ancien hébergeur, il n’y a aucune garantie que vous récupérerez ces fichiers, alors assurez-vous que tout fonctionne correctement. Parcourez chaque page du site et examinez en détail tous les fichiers et bases de données que vous avez transférés.

  1. Annulez votre ancien compte!

Finalement, la dernière étape du changement d’hébergeur consiste à fermer votre compte avec l’ancien hébergeur. Une fois que vous vous êtes assuré que vous disposez de tous vos fichiers et bases de données et que vous avez changé votre enregistrement DNS, vous ne devriez pas avoir à vous soucier d’exécuter cette dernière tâche.

 

Leave a Reply