Powered by Smartsupp
Un incendie dans le Data Center d’OVH Strasbourg détruit des milliers de sites

Un incendie dans le Data Center d’OVH Strasbourg détruit des milliers de sites

Nous avons entendu parler d’OVH incendie Strasbourg ! Tout d’abord OVH est une société spécialisée dans les centres de données qui vendent des capacités de stockage et de traitement à des clients géographiquement dispersés, sur Internet. La société est en concurrence directe avec Amazon et Google et compte actuellement plus de 30 centres de données dispersés à travers le monde. De plus, OVH Strasbourg est le troisième fournisseur de services de centres de données au monde et le premier en Europe, avec des opérations en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Océanie.

Malheureusement, OVH incendie Strasbourg signalé publiquement à 00 h 28 GMT dans la nuit de Mercredi 10 Mars et a complètement détruit le site Web SBG-2 du fournisseur de services OVH à Strasbourg, en France. L’incendie s’est déclaré dans l’un des quatre centres de données du site de Strasbourg, et malgré l’intervention immédiate des pompiers, deux heures plus tard, les installations ont été déclarées complètement détruites.

Ainsi, OVH incendie Strasbourg a détruit des milliers de sites, dont certains populaires comme les plug-ins WP Rocket et Imagify. En conséquence, une multitude d’entreprises envoient des mises à jour à leurs clients due à l’ampleur des dégâts.

 

Un incident sans victimes, mais avec un grave dégât de Data

 

Dans un communiqué, la société s’est dite « soulagée de ne pas avoir à regretter les blessures » et a présenté ses « excuses les plus sincères » aux clients concernés, promettant de mettre en œuvre des solutions pour atténuer les problèmes. Interrogé sur une éventuelle perte permanente de données, l’entreprise a répondu qu’elle ne pouvait pas répondre immédiatement. Selon le fondateur d’OVHcloud, Octave Klaba, trois des bâtiments qui abritent les serveurs «SBG1, SBG3 et SBG4 ne redémarreront pas aujourd’hui» et le quatrième, «SBG2», a été «détruit» par les flammes, ainsi qu’une partie de «SBG1 « .

 

OVH incendie Strasbourg

 

Malgré l’endommagement grave d’une seule des quatre tours de données OVHcloud  par les flammes – ‘SBG2’. « les pompiers continuent de refroidir le bâtiment avec de l’eau », a tweeté son fondateur Octave Klaba à 7h20. Tandis que ajoutant qu’ils n’avaient pas accès au bâtiment. Et c’est pourquoi le reste des serveurs ne redémarrerait pas toute la journée.

Avec la chute des serveurs d’OVHcloud, le plus grand hébergeur d’Europe. Et qui sert plus d’1,5 million de clients dans le monde et qui utilisent 3,2% des sites internet. De la sorte, ils ont vu des pages affectées comme des sites populaires tel le célèbre site des jeux vidéo comme Rust,  le site de l’aéroport de Strasbourg, des sites officiels des marques mondiales comme Fila qui ont dû accrocher le panneau «non disponible » après OVH incendie Strasbourg. De plus, la société de crypto-monnaie Deribit à déclencher des plans d’urgence. En utilisant des systèmes de stockage et de traitement de données.

En somme, l’incendie du centre de données d’OVH a mis 3,6 millions de sites Web hors ligne. Les sites abandonnés comprenaient ceux des banques, des services de messagerie Web, des services de presse, des détaillants en ligne et des sites Web gouvernementaux de plusieurs pays.

Bien que certains aient déjà annoncé que leurs sites Web étaient à nouveau disponibles via d’autres serveurs, l’incident au siège d’OVHcloud a laissé ces sites hors ligne pendant des heures. Et aussi à d’autres sociétés d’hébergement qui revendent leurs services comme le fameux site de Novahoster.

Klaba a utilisé ses réseaux sociaux pour signaler la réouverture des trois serveurs restés inutilisés. Ainsi, le ‘SBG1’ et le ‘SBG4’ redémarreront lundi prochain. Tandis que le ‘SBG3’ devra encore attendre.

 

OVH reste une solution fiable malgré tout

 

Malgré ce malheureux OVH incendie Strasbourg, OVH reste une meilleure option de stockage de Data pour de nombreuses entreprises dans le monde. En effet, OVHCloud a été créé en 1999 sous le nom d’OVH par Klaba. Ensuite, l’entreprise a commencé à héberger des sites sur Internet. Avant de se lancer dans les services Cloud dans les années 2010. C’est l’un des grands atouts pour forger un Cloud européen face aux géants américain et chinois de ce secteur devenu stratégique pour l’économie numérique. Le dernier chiffre d’affaires publié date de 2019 (600 millions d’euros). Le groupe compte 2 450 collaborateurs, dont la moitié en France. Et exploite 32 data centers dans le monde.

Dans un message sur son compte Twitter, Klaba a assuré que la société envisage de redémarrer les serveurs SBG1, SBG4 et le réseau le lundi 15 mars et le SBG3 le vendredi 19.

«Nous avons un stock de nouveaux serveurs, pcc, pci prêts à la livraison à tous les clients concernés. Bien sûr gratuit. Nous ajouterons 10 000 serveurs dans les 3-4 prochaines semaines », a-t-il ajouté.

Ceux qui n’ont pas sauvegardé leurs données peuvent se trouver dans une position difficile. On ne sait pas pour le moment si OVH sera en mesure de restaurer les données perdues sur les serveurs Cloud. Ainsi, les sites avec sauvegarde pourraient transformer leur DNS. Afin d’aller vers un autre serveur et télécharger un nouveau site Web aussitôt. Mais la propagation des nouveaux paramètres DNS peut prendre plusieurs jours. Il est donc possible que certains sites mettent quelques jours à revenir.

 

Leave a Reply