Espace client   Webmail
5 raisons qui justifient le recours pour un serveur dédié

5 raisons qui justifient le recours pour un serveur dédié

Vous savez surement qu’il existe de nombreuses options pour héberger votre site Web. Le choix d’une option ou d’une autre est fonction de vos besoins et de votre budget. Normalement, une boutique en ligne n’aura pas besoin du même espace disque qu’un petit blog.

Ce billet est écrit pour répondre aux questions récurrentes de ceux qui ont besoin de ressources plus que d’habitude parce qu’ils gèrent des projets qui exigent plus de performance.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un serveur dédié?

C’est une machine physique (un ordinateur), destinée à un seul client. Si vous commandez un serveur dédié, vous êtes l’utilisateur unique de toutes ses ressources : la bande passante et l’espace disque. Vous pouvez gérer le serveur vous-même, vous pouvez également confier cette tache à une tierce partie, mais le plus important est qu’avec cette machine,  vous pouvez faire tous ce que vous voulez : gérer le matériel, contrôler le contenu stocké et surveiller l’activité du serveur de la manière que vous souhaitez.

Comment savoir si j’ai besoin d’un serveur dédié ?

Pour une entreprise, prendre la décision d’opter pour un serveur dédié n’est pas assez facile, Cependant, plusieurs situations exigent le recours pour ce type de serveurs. Au lieu de chercher un seul argument justifiant que le moment pour franchir le cap et commander un serveur dédié est venu, il est préférable d’analyser les différents cas d’utilisation avant de prendre la décision finale.

Voici quelques indices affirmant que vous devez passer à un serveur dédié :

5 raisons pour opter pour un serveur dédié

  1. La manque de performance : C’est l’un des signaux les plus difficiles à mesurer. Avant de penser à un serveur dédié, vous devez vous assurer que vos projets sont correctement codés. Une fois que la possibilité d’avoir des erreurs dans le code est exclue, vérifiez si le temps de chargement de vos projets est bien optimisé et si la connexion aux bases de données provoque des erreurs. Pour surveiller tout cela, vérifiez vos fichiers logs et surveillez le trafic de votre site.
  2. L’utilisation des applications qui nécessitent beaucoup de ressources : par exemple, les applications qui convertissent et modifient du contenu graphique ou multimédia en temps réel. Un serveur dédié dans ce cas peut vous fournir la performance dont vous avez besoin pour que les applications les plus lourdes fonctionnent correctement et avec un temps de chargement optimal.
  3. Le besoin de plus de flexibilité : vous pouvez ainsi personnaliser votre serveur dédié afin qu’il remplisse exactement les fonctions dont vous avez besoin. Même si vos projets fonctionnent parfaitement dans les périmètres de votre service actuel, il est possible que les avantages de passer à un serveur dédié en vaillent la peine.
  4. Le besoin de l’indépendance totale : Dans le cas d’un serveur dédié, vous ne serez pas obligé de partager les ressources avec un autre client. La rapidité et la disponibilité de votre site seront garanties.
  5. Le besoin de gérer vous-même votre serveur : Comme pour les serveurs VPS, vous pouvez louer un serveur dédié infogéré. Si vous décidez de le gérer vous-même (ou par votre équipe), vous aurez la liberté de prendre soin de tout : le suivi, la configuration et l’optimisation de vos applications.

En conclusion, choisir un serveur dédié peut être un luxe mais, parfois devient une nécessité. Si vous n’arrivez pas à administrer vous-même votre serveur dédié, faire appel aux compétences d’un spécialiste peut être la meilleure solution (les experts de Novahoster, hébergeur web tunisien, peuvent vous assurer ce service). Vous pouvez ainsi externaliser cette tache, ce que vous permettra de vous focaliser sur vos projets.

Leave a Reply

Novahoster

Reviewed by on

Rating: 9 out of 10