Espace client   Webmail
Hébergement mutualisé avec CloudLinux

Hébergement mutualisé avec CloudLinux

CloudLinux est – elle la solution des problèmes de connexion?

Lenteur, limites de connexion et bugs sont des problèmes parmi d’autres réclamés par les clients lors de l’utilisation de leurs sites web. Ces problèmes sont surtout liés à une gestion non efficace des ressources du serveur par l’un de ses utilisateurs.

La source des problèmes

Pour un système d’hébergement mutualisé, les ressources du serveur sont partagées par plusieurs sites web. De ce fait, un excès de charge ou un problème au niveau d’un seul site peut générer des lenteurs au niveau du partage des données voir même un blocage du serveur.

CloudLinux : Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un système d’exploitation de Linux conçu pour l’optimisation des fonctionnalités du serveur lors de l’hébergement mutualisé. Le principe de fonctionnement de ce système est simple. Chaque site est encapsulé dans le serveur. En effet, les sites sont complètement indépendants les uns des autres. Un problème affectant l’un n’entraine aucun souci pour les autres. CloudLinux utilise la technologie LVE, Lightweight Virtual Environment, permettant le contrôle de l’utilisation des ressources disponibles du serveur (RAM, CPU, IO, Nombre de processus) pour éviter la concurrence de connexions des utilisateurs.

Les limitations assurées par CloudLinux

RAM (Random Access Memory):
La limitation de mémoire contrôle l’espace disque disponible pour chaque utilisateur. CloudLinux est capable d’identifier, en temps réel, la quantité de mémoire réellement utilisée par les processus du client.
CPU (Central processing Unit):
La limitation de la CPU permet d’établir la quantité maximale des ressources de la CPU qu’un compte peut utiliser. Lorsqu’un utilisateur atteint la limite de la CPU, les processus au sein de cette limite sont ralentis. La limitation de la CPU est essentielle pour empêcher les pics d’utilisation du processeur, ce qui peut souvent rendre les serveurs lents.
I/O (Input/Output) :
La limitation de l’I/O contrôle le débit des données (en KB/s). Lorsque la limite est atteinte, les processus sont épuisés (mis en veille). Étant donné que l’I/O est l’une des ressources les plus rares dans l’hébergement mutualisé, Imposer une limite supérieure aux utilisateurs est donc essentiel.
Nombre de processus :
Consiste à la limitation du nombre de processus actif en même temps sur un site. Lorsque la limite est atteinte la création d’un nouveau processus est bloquée jusqu’à terminaison d’un processus actif.

Performance réelle du système

Le graphe montre les statistiques de performances du processeur lors de l’utilisation d’un site durant 30 jours.

cpanel

On note que malgré l’augmentation du nombre d’utilisateurs, le système reste stable et l’utilisation de la CPU reste inférieure à la limite grâce à la limitation du nombre de processus.

La Sécurité du CloudLinux

Pour sécuriser les accès, CloudLinux utilise des outils tels que CageFS et MySQL Governor.

CageFS

C’est un outil permettant la séparation des fichiers systèmes des clients au niveau du serveur. Ce système donne plusieurs avantages tels que la sécurisation des accès, l’indépendance des utilisateurs sans intersections des données et la protection des configurations de base du serveur.

MySQL Governor

MySQL représente la cause principale de tous les problèmes de l’hébergement mutualisé. D’où l’utilité de MySQL Governor pour améliorer la stabilité et les performances globales du serveur. Il permet de surveiller l’utilisation de la CPU et I/O afin d’éviter toute mauvaise manipulation des outils du système entrainant des problèmes techniques au niveau du serveur. En plus, il contribue à l’accélération des requêtes MySQL en utilisant les limitations du LVE.

Parmi les autres utilités de MySQL Governor est la gestion des lenteurs des requêtes sur les sites à travers un système de détection et de suppression automatique des requêtes de longues durées.

Les avantages du système CloudLinux

Le système CloudLinux offre une multitude d’avantage garantissant une meilleure utilisation des serveurs pour un hébergement mutualisé performant. D’abord, l’élimination des problèmes dites « effet voisin » grâce à l’isolation des utilisateurs. Ensuite, l’accès limité aux données du serveur protège les données privées pour un maximum de sécurité. En effet, ce système empêche les menaces de sécurité par les liens symboliques, il représente une barrière contre les menaces généralisées du serveur. Enfin, ce système représente une révolution dans le monde de l’hébergement web permettant l’amélioration de la qualité des prestations fournies par les hébergeurs web.

Leave a Reply

Novahoster

Reviewed by on

Rating: 9 out of 10